Rencontre avec les élèves du secondaire

Si j’écris c’est simplement pour essayer de rendre à la littérature ce qu’elle m’a donné depuis que j’ai appris à lire ; ces émotions nouvelles qu’elle m’a procurées, ces vies supplémentaires qu’elle m’a offertes, la jubilation de me sentir grandir et puis changer.

À ma plus grande joie, Urban Massaï, mon premier roman, paru en 2008, a rencontré son public dès sa sortie en étant sélectionné pour le prix Méditerranée des lycéens. Il a également été utilisé par plusieurs conférenciers pour illustrer la vie dans les banlieues. Mon deuxième roman, le chevalier du 3e sous-sol, bien que destiné aux adultes, est étudié en classe de seconde. Plusieurs collèges, de niveau troisième, travaillent sur Place Défaite.

Informations pratiques

La Maison des écrivains, le CNL et l’Éducation Nationale, ont mis en œuvre un programme national unique de rencontres : l’Ami littéraire.


– Un auteur se rend dans une classe pour effectuer une lecture de ses œuvres, permettant ainsi un véritable échange entre lui et les élèves, sur l’œuvre mais aussi sur toutes les questions littéraires (sources, écriture, thématiques, rapports entre écrivain et société ou entre la littérature et les autres arts…)


– La rencontre doit être motivée par la lecture et l’étude des ouvrages de l’auteur invité. Son élaboration doit s’insérer dans  un travail de classe ou dans un projet culturel.


– La rencontre, d’une durée de deux heures, concerne nécessairement une seule classe à la fois. Les regroupements de classes ne sont pas autorisés afin de permettre des échanges plus personnels et de qualité.


– Le projet peut être envoyé à partir de mai pour une intervention l’année scolaire suivante, et jusqu’au mois de mars de l’année scolaire en cours.


– Chaque rencontre de deux heures avec une classe coûte environ 200 € TTC, dont la moitié est à la charge de l’établissement scolaire ou la structure, l’autre moitié étant à la charge de la Maison des écrivains.

                                                                                                             Les frais de transport sont en sus.

 

Contact

andrasfenris.com

editaut.com

andras.fenris@gmail.com